top of page

L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est une modalité de formation qui permet d’acquérir une compétence spécifique au sein d’une situation réelle de travail.

Elle s’inscrit dans une approche constructiviste des apprentissages :

  • L’apprenant participe à une mise en situation en contexte réel

  • L’accompagnateur guide et favorise l’indépendance, l’autonomie et la motivation de l’apprenant.

Le cœur de l’action de formation est itératif (répété plusieurs fois) et s’articule autour de deux phases

  • La mise en situation de travail

  • La phase réflexive

1.png

Avec la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, L’AFEST : l’action de formation en situation de travail devient une modalité de formation professionnelle continue pour laquelle l’activité de travail va constituer le matériau pédagogique permettant d’ancrer  l’action de formation.

Le décret du 28 décembre 2018, quant à lui, précise les composantes d’une action de formation en situation de travail (AFEST).

 

Dans les entreprises, il y a ceux qui savent faire, qui maîtrisent totalement la tâche à accomplir et il y a ceux qui auraient besoin d’apprendre…

Ainsi, reposant sur un binôme composé d’un référent expérimenté et d’un apprenant, l’AFEST vient répondre à un besoin en compétences, à un besoin en formation identifié.

Un tiers facilitateur  CLOB Conseil (ingénieur pédagogique) va intervenir pour  aider à identifier les situations de travail-clés du métier et construire un programme de formation  (objectifs, contenus, méthodes, supports pédagogiques et modalités d’évaluation des acquis de la formation).

bottom of page